Solvay - Proland
La Hulpe, Belgique
Construction de 2 immeubles à appartements à proximité d’un site Natura 2000.
Le projet « Solvay » est localisé proche du centre de la commune de La Hulpe, au sud de Bruxelles, dans un quartier calme et résidentiel en haut des berges nord du Grand Étang, le long de l’avenue Ernest Solvay. Il s’implante sur un terrain exceptionnel, en pente, boisé d’une superficie de 1,5 ha orienté sud vers l’étang.
L’architecture est résolument contemporaine. En association avec le Bureau d’Architecture de Marc Corbiau, nous proposons une silhouette élégante et d’une grande sobriété de lignes et de volumes.
Les proportions allongées au rez-de-parc s’insèrent dans les courbes de niveaux. Le parking est dissimulé dans un aménagement paysager de qualité. Les niveaux supérieurs sont marqués par des lignes horizontales vitrées ou bardées de tôles sombres qui dessinent des strates ombragées.
Le programme se décline en 2 parties répondant aux objectifs suivants :
Le projet de gestion environnementale consiste en l’analyse, la caractérisation et la restauration de la zone des berges et du talus protégé par la zone Natura 2000, et reprise en grande partie dans un site classé, et actuellement menacés par un manque de vigilance, d’entretien et d’actions contre les agents colonisateurs (flore) qui menacent la qualité de ce biotope et la diversité de la faune et de la flore indigène.
Le projet urbanistique consiste en la construction de deux immeubles résidentiels, accueillant chacun six appartements « haut de gamme ». Ce programme est légitimement implanté dans ce quartier privilégié jouissant d’un cadre paysager verdoyant marqué par la présence exceptionnelle du Grand Étang.
Il s’accompagne d’un aménagement des abords respectueux du cadre boisé dans lequel il s’implante et de la gestion environnementale menée sur la partie sud du site.
Les façades sont revêtues d’un bardage en pierre naturelle de teinte gris/vert (Granit Cap Vert). Cette tonalité s’intègre avec raffinement et humilité dans l’environnement verdoyant, ce qui permettra de confondre les silhouettes construites dans les feuillages.
Les façades sud des bâtiments seront principalement vitrées et équipées de brise-soleil. La profondeur des balcons offre d’importantes zones ombragées qui accentuent l’effet de strates.
La teinte des menuiseries métalliques est sombre de manière à ce qu’elles se confondent avec les ombres et laissent, par contraste, à la pierre de parement toute son expression lumineuse.
Maitre d'ouvrage : Proland S.A / Architecture (design façades): BAMC / Paysage : Le Vostre / Architecture intérieure et images : Vlassak Verhulst