Villa NNJ
Genappe, Belgique
Construction résidentielle, 370m2
La Villa NNJ est située dans un quartier résidentiel aéré de Genappe. Construite en retrait de la route, elle bénéficie d’une large vue vers le vallon. Elle se développe sur deux niveaux, dont un partiellement enterré. Elle épouse le relief et s’insère dans le relief naturel du lieu.
L’architecture bâtie est marquée par des lignes droites et sobres tandis que le végétal est structuré de manière à épouser l‘architecture du bâtiment, ce qui permet d’effacer les lignes construites trop dures. Cette dualité forme un dialogue intéressant ; le bâtiment s’insère dans le site et le site s’élève pour l’intégrer. La Villa est d’inspiration contemporaine et son organisation pavillonnaire lui permet de cadrer les vues vers les grands espaces de pâturages dans une succession de pièces traversantes.
Le programme de la Villa se compose de pièces lumineuses mises en rapport avec le paysage ouvert. Le volume principal est orienté Nord-Sud et abrite les pièces de vie. Le volume secondaire, quant à lui, est partiellement enterré afin de limiter son impact sur les voisins. Il abrite les pièces de nuit, chacune ouverte sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées. Les terrasses sont chacune connectées à un moment de la journée ; la terrasse sud, en relation avec la cuisine et la salle à manger, est idéale à midi, tandis que la terrasse ouest, en relation avec le séjour, est utilisée plutôt le soir. La Villa a une surface approximative de 370m2.
Les façades aux lignes droites et épurées s’expriment par un bardage en céramique décliné en grands formats identiques aux revêtements de sol intérieurs et extérieurs, dans une volonté d’homogénéité et de minimalisme.